La responsable du périscolaire est Marion Michel joignable au 06 42 39 15 88

Dans un 1er temps, voici ce qui peut être considéré comme une définition du temps périscolaire : Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.Il s’agit :

•de la période d’accueil du matin avant la classe ;

•du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ;

•de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

Les accueils périscolaires : le matin avant l’école et le soir après l’école

Des animateurs de la ville accueillent les enfants de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 19h tous les jours d’école dans les locaux de la garderie. L’espace est organisé en « coin jeux » pour que les enfants puissent naviguer librement entre différentes activités adaptées à leur âge. Les enfants sont invités à participer activement à la vie collective : en fonction de leur âge, ils participent au rangement, s’entraident, ou donnent un coup de main pour préparer le goûter…

Le matin, pour des raisons de sécurité, les enfants doivent obligatoirement être déposés dans les locaux de la garderie et confiés à un animateur.

Le soir, les enfants sont accueillis aussitôt après la classe par les animateurs pour prendre le goûter. Ensuite, ils sont en activité libre dans la garderie, ou dans la cour, sous la surveillance des animateurs.

La pause du midi.

À Concarneau, les enfants bénéficient de deux heures de pause méridienne pendant les journées scolaires, entre 11h45 et 13h45. C’est un moment pendant lequel l’enfant mange, joue, se repose, apprend, découvre. Ce temps doit offrir de bonnes conditions pour remplir son rôle réparateur et mettre en place les conditions favorables aux apprentissages scolaires de l’après-midi. Cette coupure est aussi un temps de vie sociale, de relation avec les autres enfants et les adultes qui les entourent : l’apprentissage de l’autonomie, la découverte et le respect des besoins des enfants sont donc au centre de nos engagements.

Le programme d’accompagnement à la scolarité.

Il s’agit d’un dispositif organisé aux côtés de l’école et des familles pour soutenir les parents et encourager la scolarité de leurs enfants. Il a pour objectifs :

  • D’encourager les enfants à mieux vivre leur scolarité : aide aux devoirs, aide méthodologique, découverte et expérimentation par des approches ludiques
  • D’associer les parents à la démarche d’accompagnement à la scolarité, sans se substituer à eux, en les impliquant dès le début et tout au long de l’inscription de leurs enfants

Cette proposition se déroule après l’école de 16h30 à 18h, de la manière suivante :
- un goûter commun avec les autres enfants fréquentant le dispositif
- de l’aide méthodologique aux devoirs : regarder les leçons, lire les consignes, organiser son travail, prendre conscience de ce qui est appris et de ce qui doit être retravaillé…
- Des activités en lien avec les apprentissages scolaires ou des activités de découverte pour élargir les centres d’intérêts