École de Kérandon Compte rendu conseil d’école premier trimestre 2018-2019

Ouverture à 17h le 13 novembre 2018 1. Présentation des membres du conseil d’école Monsieur Fidelin Maire de Concarneau (excusé), et sa représentante Nadia Ahajri (absente) Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouaille et ses représentants (excusés) Monsieur Kergourlay DDEN Mr Marc Launay (excusé) Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves : Sandrine Canevet (titulaire), Gwenaëlle Le Bars (titulaire) , Vanessa Hue (titulaire) , Cécile Fédieu (titulaire), Marie Lamouroux (suppléante) , Sandra Guyader (titulaire) Monsieur et mesdames les enseignants du Rased et de l’école : Mr Goichon (excusé), Mme Tiercin (excusée), Mme Le Razavet et Mr Corre (excusés), Mme Poupon, Mr Nhim, Mme Kerviel (excusée), Mme Lucas, Mme Riou, M. Prisset. Invitée : La responsable du périscolaire Marion Michel.

2. Marion Michel (Responsable Périscolaire). Pause méridienne Il y a deux groupes : les CP CE1 et les CE2 CM1 CM2 Lundi : Lire et faire lire Mardi : Pas d’intervenant Jeudi : 12h30 CP CE1 (Judo, Brain-up ateliers alimentaires, Tamm Kreiz, Sophrologie) Vendredi : 12H30 CE2 CM1 CM2 (Activ Sport, Brain-up ateliers alimentaires, Volley Ball, Sophrologie) Tous les jours : Création d’un espace Zen, ateliers en autonomie, espace cour Cantine : Fonctionnement en self pour tous les élémentaires. Accompagnement à la scolarité avec Baptiste LUCAS : 2 jours par semaine sur inscription, associer les parents à la démarche, 16h30 18h00 (goûter, 20/30mn de devoirs, jeux) Problème sieste : le coucher des petits prend du temps (jusqu’à 26 élèves maxi), souvent les 3 GS attendent et c’est long. Organisation ? Mettre les GS dans la cour des grands le temps du couchage des petits ? A étudier avec les ATSEM.

3. Présentation et rôle du conseil d’école + point sur le règlement intérieur . Instance de décision pour : 1. le vote du règlement intérieur 2. adoption du projet d’école préparé par l’équipe pédagogique Le projet d’école 2015-2019 sera à reprendre l’année prochaine. Instance de consultation pour : 3. le fonctionnement de l’école 4. la sécurité des enfants 5. la restauration scolaire 6. le budget de l’école Instance d’information sur : 7. le choix des manuels scolaires 8. l’organisation de l’école Règlement intérieur : Après lecture, le règlement intérieur modifié, notamment par la nouvelle organisation du temps de scolarité (4j), est validé par le conseil d’école.

4. Compte-rendu des élections des représentants des parents d’élèves 2017 2018 nombre d’inscrits : 2015 : 90, 2016 : 114, 2017 : 107, 2018:119 nombre de votants 37 au lieu de 38 en 2017, Nombre de sièges à pourvoir 5, représentants élus 5+ 1suppléante.

5. Effectifs au 13/11/18

Maternelle Monolingue 18 + 2 prévus

Maternelle bilingue 14

CP CE1 CE2 19

Élémentaire bilingue 16

CM1 CM2 19

Total : 86 élèves

6. Coopérative scolaire : Il a été créé par l’équipe enseignante une coopérative scolaire (association loi 1901) dont le bureau est composé statutairement d’enseignants. Sa mission est de financer les opérations pédagogiques de l’école. Elle a été créée pour pallier à la difficulté de fonctionnement de l’Association de Parents d’élèves (peu de volontaires). Un point sur la tenue des comptes (recettes dépenses) sera fait à chaque Conseil d’école, ainsi qu’aux assemblées générales de la Coopérative.

7. Dispositif de Réussite Éducative : Le Conseil d’école regrette que des difficultés dans les ressources humaines n’ai pas permis le bon démarrage de l’année scolaire. Malgré la bonne volonté des acteurs, l’accompagnement à la scolarité n’a pu démarrer qu’en novembre et à effectifs réduits. Les réunions de coordinations entre la mairie, le CDAS, le collège, l’école n’existent plus depuis longtemps. Quel avenir pour le D.R.E ?

8. Actions pédagogiques prévues :

Maternelle bilingue : Intervenant en musique et en danse, intervention de Bretagne Vivante sur l’environnement, Spectacle avec « Ma tête se balade en Ville », Piscine, Cinéma en breton, Projet d’une classe transplantée de 2 jours à Berrien. Maternelle monolingue :Intervenant en musique et en danse, intervention de Bretagne Vivante sur l’environnement, deux spectacles avec « Ma tête se balade en Ville », Piscine, Agri Deizh Projet pédagogique avec visite des animaux de la ferme, et projet Abécédaire avec la médiathèque. Élémentaire Bilingue :Intervenant en musique, Piscine, Cinéma en breton, Broderie (10h00), spectacle au CAC, projet le Grand Chut, Gouren en classe transplantée de 2 jours à Berrien. CP CE1 CE2 : Intervenant en musique, Intervenants EPS : orientation, danse, lutte et sports collectifs , Piscine, Rencontres chorales, projet le Grand Chut, spectacle : Peau d’Âne, projet Fais parler ton quartier (reportage multimédia sur le quartier, roman photo et représentation au CAC), Visite découverte de la médiathèque. CM1 CM2 : Projet le Grand Chut (création musicale aboutissant à un spectacle au CAC), Météo ( fabrication d’un anémomètre avec le Fab Lab et conférence à Océanopolis), Vidéo (création d’un court métrage sur le quartier), Les sons de Concarneau (création sonores sur des textes écris par les élèves).

Le conseil d’école se termine à 19h00.