Conseil d’école du 15/10/19

École de Kérandon Compte rendu conseil d’école premier trimestre 2019-2020

Ouverture à 17h le 15 octobre 2019 1. Présentation des membres du conseil d’école Monsieur Fidelin Maire de Concarneau (excusé), et sa représentante Nadia Ahajri Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés) Messieurs Kergourlay et Mr Marc Launay DDEN Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves : Gwenaëlle Le Bars (excusée) , Vanessa Hue (excusée) , Cécile Fédieu (excusée), Pierre Radigue , Sandra Guyader Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l’école : Mr Goichon, Mme Tiercin (excusée), Mme Le Razavet, Mr Corre , Mme Poupon, Mme Raphalen (excusée), Mme Kerviel, Mme Lucas, Mme Riou, M. Prisset. Invitée : La responsable du périscolaire Marion Michel.

2. Marion Michel (Responsable Périscolaire). Pause méridienne : 2 services : les CP CE1 mangent de 11h45 à 12h30 les lundis et jeudis. Les CE2 CM1 CM2 mangent de 11h45 à 12h30 les mardis et vendredis. Le deuxième service est de 12h30 à 13h15. Des activités sont proposées les jeudis pour les CP CE1 et vendredis pour les grands. Exemples :( aéro boxe/ active sport/ Tamm kreiz danse/ rugby/ judo/ Qi gong) lire et faire lire (en plus le lundi)

Plan d’Accompagnement à la Scolarité 21 enfants concernés en tout. Chacun vient deux soirs (16h30 18h). Dans certains cas rares, (ex parents allophones) les enfants viennent plus. Il y a deux animateurs (1 mairie, 1 DRE), Les enfants sont par groupe de 11 élèves. Le dispositif donne satisfaction. Bientôt le P.A.S sera complété par le dispositif « Coup de pouce clé » en direction des CP CE1 : un animateur supplémentaire sera recruté.

3. Le Petit déjeuner à l’école. Dans le cadre d’un dispositif national, l’Éducation Nationale avec la mairie de Concarneau propose l’organisation d’un petit déjeuner gratuit, chaque jeudi matin aux élèves de l’école qui le souhaitent. Le petit déjeuner est encadré par les animateurs municipaux de la garderie à partir de 8h puis par les enseignants qui les rejoignent à partir de 8h20. Un travail sur la nutrition et l’équilibre alimentaire sera conduit dans les classes tout au long de l’année. Un questionnaire sera distribué pour évaluer le nombre d’enfants susceptibles d’y participer. Outre la mairie et l’Éducation Nationale le dispositif intègre aussi la diététicienne du Centre médical qui interviendra comme chaque année dans les classes. Le projet est en lien avec deux autres projets menés à l’école. Celui concernant l’hygiène dentaire (chaque élève se lave les dents à l’école après le repas) et celui de lutte contre le gaspillage à la cantine menés par les personnels périscolaires de la mairie de Concarneau.

4. Compte-rendu des élections des représentants des parents d’élèves 2019 2020 nombre d’inscrits : 2015 : 90, 2016 : 114, 2017 : 107, 2018:119 2019 : 104 nombre de votants 44 , Nombre de sièges à pourvoir 5, représentants élus 5.

5. Effectifs de l’école

75 élèves le 15/10/19

6. Coopérative scolaire : Il a été créé, par l’équipe enseignante, en 2018 une coopérative scolaire (association loi 1901) dont le bureau est composé statutairement d’enseignants. Sa mission est de financer les opérations pédagogiques de l’école. Après 1 an de fonctionnement le résultat est positif car la coopérative facilite la gestion quotidienne de l’école. A la fin juin 2019 nous avions comme ressources 2723,29 euros, obtenus principalement par la vente des photos, la kermesse, et la liquidation de l’association Atelier 513. Nous avons également pu financer la classe Gouren des élèves bilingues, les sorties de fin d’année (Adrénature, ferme St Cécile etc…) La grosse dépense de cette année sera le séjour des élèves CE2 CM1 CM2 à Belle-Isle en Terre. Les comptes sont visibles par les parents d’élèves sur simple demande au directeur.

7. Actions pédagogiques prévues :

Maternelle bilingue : Tête en l’art : Spectacle au mois de janvier, intervention d’une plasticienne. Projet de collaboration sur plusieurs activités avec l’E.S.A.T de Concarneau. Piscine 6 séances en mars. Maternelle monolingue:Tête en l’art. Spectacle le 30 janvier, intervention (10 séances) plasticienne vidéaste : réalisation d’une vidéo. Piscine 6 séances à partir du mois de mars. Élémentaire Bilingue:Intervenant en musique, Piscine, Cinéma en Breton, spectacle de Hip Hop au CAC, travail avec L’EHPAD, 5 séances avec une plasticienne sur le moyen-âge. CP CE1 : Intervenant en musique, Intervenants EPS, projet musical « L’histoire du vieux Black Joe », piscine. CE2 CM1 CM2 : Intervention de Bretagne Vivante sur les oiseaux, lié au projet de fabrication de nichoirs avec le Fablab de Concarneau. Projet de correspondance avec des personnes âgées, projet de classe de découverte à Belle-Isle en terre, projet musical « L’histoire du vieux Black Joe ».

Le conseil d’école se termine à 19h00.