Le Règlement intérieur 2020 de l’école, a été modifié et validé lors du dernier Conseil d’ École..

FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

Le directeur est déchargé le jeudi toute la journée et vous reçoit sur rendez-vous.

Horaires de l’école :

Lundi 8H30-11H45 13H45-16H30 Mardi 8H30-11H45 13H45-16H30 Jeudi 8H30-11H45 13H45-16H30 Vendredi 8H30-11H45 13H45-16H30

- Ouverture porte maternelle et grille de l’élémentaire 8H20 et 13H35

Les heures d’Aide Pédagogique Complémentaire ont lieu de 11h45 à 12h15. Inscrit au projet d’école, ce dispositif fait partie du temps scolaire. L’accord écrit des parents est indispensable et dès lors qu’il a été donné, la présence de l’enfant est obligatoire. Il est préférable que les enfants rentrant à leur domicile à 12h15, soient remis en main propre à leurs parents au niveau de la grille de l’école, sauf autorisation écrite permettant à l’enfant de rentrer seul chez lui. Il est interdit aux enfants de pénétrer dans l’école ou dans la cour avant l’heure fixée (attendre le coup de sifflet) ; la surveillance des enseignants ne s’exerçant que pendant les heures réglementaires.

DISPOSITIONS GENERALES

A l’intérieur de ces horaires aucun élève ne peut quitter l’école, sauf dérogation spécifique et si les parents ou une personne majeure dûment mandatée par eux (procuration datée et signée) viennent le chercher. La surveillance des élèves est sous la responsabilité : de l’école de 8h20 à 11h45 et de 13h35 à 16h30. On notera que les enseignants sont également responsables des élèves qui sont inscrits au module de soutien APC (voir horaires ci-dessus) de la Mairie de 11h45 à 13h35 s’ils restent à la cantine et de 16h30 à 19h00 s’ils restent à l’étude ou garderie. En dehors de ces horaires, les élèves ne sont plus sous la responsabilité ni de l’école ni de la mairie.

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

La fréquentation scolaire est obligatoire, sous peine de sanctions prévues par la loi. La ponctualité et l’assiduité des élèves et des enseignants sont les conditions nécessaires d’un apprentissage efficace. Toute absence doit être justifiée par écrit sur le cahier de correspondance, les seules absences autorisées le sont pour maladie (un certificat de non contagion peut être exigé au retour). Toutefois, des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur (ou l’inspection académique suivant le cas) à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Les absences sont consignées, chaque demi-journée dans un registre tenu par les maîtres. Les parents doivent, impérativement, prévenir le jour même l’enseignant de toute absence de leur enfant. Tout élève ayant manqué les cours plus de quatre demi-journées par mois, sans motif valable, est signalé à l’inspection académique. Tout cas de rubéole (ou autre maladie contagieuse) doit être signalé à l’école. Toutes les activités sportives sont obligatoires. En cas de contre-indication, un certificat médical doit être délivré et entériné par le médecin scolaire si le certificat est supérieur à 3 mois dans l’année.

LES RÈGLES DE LA VIE SCOLAIRE

Le caractère laïc de l’enseignement impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique et philosophique. L’éducation morale et civique au sein de l’école, obéissant à ces principes, est dispensée sous la responsabilité des enseignants. Conformément au décret n°2004-084 du 18 mai 2004, le port des signes et tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

LES SANCTIONS

Les sanctions seront graduées en fonction de la gravité des actes. Mais, en aucun cas , le châtiment corporel ne sera utilisé pour punir un élève parce qu’il aura manqué aux règles de la vie en collectivité ou fourni un travail scolaire insuffisant.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90.788 du 6 septembre 1990 et le BO hors série N°11 du 15/10/98. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale, sur proposition de l’équipe éducative et des personnes mentionnées au précédent alinéa. La famille ainsi que le maire de la commune doivent être consultés sur le choix de la nouvelle école. La famille peut faire appel de la décision devant l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale. Le Conseil d’Ecole est informé des décisions intervenues.

LA VIE DANS LES LOCAUX

TENUE Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé et de propreté. Les enfants devront être chaussés et habillés en fonction des activités proposées et des conditions météorologiques (par exemple, il est préférable d’éviter les tongs…). Il est recommandé de marquer les vêtements aux nom et prénom de l’enfant. Tous les vêtements non réclamés dans les délais seront donnés à une œuvre caritative en fin d’année. La date sera communiquée aux parents dans le cahier de correspondance.

HYGIÈNE L’état de santé des enfants reste sous l’entière responsabilité et à la charge des familles. Les enfants porteurs de parasites ( poux, gale, teigne….) devront être soignés le plus rapidement possible. Nous vous remercions de bien vouloir surveiller les têtes de vos enfants lorsque nous signalons la présence d’hôtes indésirables dans les chevelures. La prise de médicament est formellement interdite, aucune dérogation ne sera accordée. Dans le cas médical grave, (exemple : diabète, asthme) une convention (PAI : Projet d’Accueil Individualisé) devra être signée entre l’école, le médecin scolaire et la famille, permettant de donner le médicament pendant les heures de classe. La loi interdit de fumer dans les locaux scolaires et dans l’enceinte de l’école. Pour des raisons liées à la sécurité, il n’est pas autorisé de pénétrer dans l’enceinte de l’école accompagné d’un animal. Dans un même ordre d’idée, les véhicules étrangers au service, demeureront hors de l’enceinte scolaire. L’enceinte de l’école commence au portail vert situé en haut de l’école.

SECURITE

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. 1. Il est demandé aux parents de ne pas s’attrouper devant l’école 2. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. 3. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. 4. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur. 5. Durant l’année, l’école organise trois exercices de confinement ou de prévention des intrusions dans l’école.

Les médicaments (sauf protocole PAI) sont interdits. Les objets précieux (bijoux, boucles d’oreille, bracelet, montre) sont fortement déconseillés. Les objets dangereux (canifs, briquets, épingles, cutters, allumettes), ainsi que les jeux électroniques, les téléphones portables sont formellement interdits dans l’école.

L’école ne sera en aucun cas responsable en cas de perte ou de vol.

Il est fortement déconseillé d’apporter de l’argent. Les membres de l’équipe éducative ne sauraient être tenus responsables d’éventuelles pertes. Il est interdit aux élèves de sortir de l’établissement en dehors des heures d’ouverture, et d’y pénétrer en dehors des heures de classe sauf dérogation spécifique. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité le stationnement prolongé dans les toilettes est interdit ainsi que les jeux qui pourraient y être pratiqués.

COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

Les parents et les enseignants doivent collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle.

Un cahier spécial est réservé à la correspondance ECOLE/FAMILLE. Les parents doivent le consulter journellement et y porter toute la correspondance utile ( exemple : demande de rendez-vous, absence ou retard de l’enfant, sortie de l’enfant en dehors des heures habituelles ). Toute autre correspondance doit se faire par lettre sous enveloppe au nom de l’enseignant ou de l’école. Les enseignants recevront les parents sur rendez-vous et hors temps scolaire. Une évaluation de l’élève sera communiquée une fois par trimestre à la famille qui en prendra connaissance en la retournant signée. La famille suivra régulièrement l’évolution du travail et les résultats de leur enfant en signant régulièrement les cahiers. Pour la bonne marche de l’établissement et la réussite scolaire des élèves, les parents devront apporter leur concours à l’action éducative. En particulier, ils devront veiller à l’application du présent règlement, en s’assurant que les enfants sont en possession du matériel nécessaire au travail de la classe, à l’exclusion de tout autre , en contrôlant l’état des livres et des cahiers, l’exécution de tout exercice demandé, l’apprentissage des leçons, en signant le cahier de correspondance et les éventuelles punitions.

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCUEIL DU MATIN-CANTINE-AIDE AUX DEVOIRS La Mairie de Concarneau organise : Un accueil du matin de 7h30 à 8h20 lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi. Un service de restauration scolaire : chaque midi. Un service de T.A.P : de 15H à 16H30 deux jours par semaine L’inscription et le paiement de ces activités se font en Mairie.

LES RADIATIONS :

Lorsqu’un élève quitte définitivement l’école en cours de scolarité, les parents doivent demander un certificat de radiation qui ne sera remis qu’après restitution du matériel prêté par l’établissement. Ce document sera exigé par le directeur de l’école d’accueil. En outre, le livret scolaire est remis aux parents (contre reçu) sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur de l’école de transmettre directement ce document à son collègue.

L’ASSURANCE :

L’assurance individuelle est impérative sur le temps scolaire, dans le cas ou un enfant en blesse un autre, ou lui casse ses lunettes etc… La mairie de Concarneau à trois contrats d’assurance pour l’école. L’un concerne l’incendie, les dégâts des eaux etc…, le deuxième pour le périscolaire, la cantine etc…, le troisième couvre les élèves, les accompagnateurs (parents et enseignants) pour toutes sorties hors de l’école (classe transplantée, voile etc…) et la kermesse.

LE MATÉRIEL

Les enfants doivent prendre soin du matériel qui leur est confié. Ils en sont responsables pour toute l’année scolaire. Tout matériel perdu, détruit ou détérioré volontairement sera remplacé aux frais de la famille

SPECIFICITE MATERNELLE

ADMISSION DES ENFANTS EN MATERNELLE

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son développement y soit favorisé. Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle. Seuls les enfants propres seront acceptés. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication. L’inscription est prononcée par le Maire de la commune qui a délégué cette tache aux directeurs d’école sur Concarneau. Toute inscription se fait donc auprès du directeur L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article D 321-16 du code de l’éducation. Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécifique tenu par l’enseignant. Le règlement intérieur de l’école fixe les modalités selon lesquelles le directeur et l’enseignant d’une part, et les familles d’autre part, s’informent mutuellement des absences. Les enfants qui ne répondent pas aux critères de propreté requis, pourront être remis aux familles, dans l’attente d’une maturation physiologique permettant la scolarisation.

DISPOSITIONS GENERALES

Il appartient aux parents d’informer le directeur de l’école de leur situation familiale et de produire les copies des actes officiels fixant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant, d’indiquer les coordonnées qui seront réactualisées à chaque rentrée.

FREQUENTATION ACCUEIL

Le portail de l’école est géré dorénavant par un visiophone. Il sera ouvert automatiquement de :
- 7h25 à 8h35 puis de 11h40 à 12h00
- 13h30 à 13h50 puis de 16h25 à 16h45. En dehors de ces horaires, il est demandé d’appeler en appuyant sur une des sonnettes du portail. Le portail côté cantine, lui, est fermé à clé et réservé au service.

SORTIE

Les enfants de maternelle ne peuvent être remis par l’enseignant qu’aux parents et aux personnes indiquées sur l’autorisation parentale. Les sorties de classe ont lieu à 11h45 et 16h30. Si personne n’est venu chercher l’enfant à ces horaires, il est confié à l’animatrice de la cantine ou de la garderie.

ABSENCE

La scolarisation à l’école maternelle n’est pas obligatoire. Cependant, lorsque l’enfant y est inscrit, les absences doivent être justifiées : certificat médical, lettre des parents, contact téléphonique. En cas d’absence d’un enfant, l’école doit être tenue informée. Une présence régulière à l’école est vivement souhaitable : elle apporte à l’enfant socialisation, développement physique et intellectuel et méthodes de travail. Elle le prépare à l’entrée à l’école primaire.

SECURITE/HYGIÈNE

Les poussettes, trottinettes, vélos, rollers sont interdits dans les couloirs.

CARTABLE

A l’école publique, tout matériel scolaire est fourni gratuitement ainsi que les jeux. Votre enfant n’a besoin que de sa peluche ou sa poupée s’il fait la sieste l’après-midi. Pour la gymnastique, fournissez à votre enfant une paire de chaussons adaptés aux activités physiques.

GOÛTER Un goûter, fourni par la ville de Concarneau, est servi aux enfants entre 10h et 10h30 (lait, pain frais, fruits ou laitage). Il est donc interdit d’apporter autre chose. A la sortie de 16h30, nous vous demandons de ne pas donner le goûter à vos enfants, à l’intérieur de l’école.

VÊTEMENTS Marquez les blousons, manteaux et bonnets au nom de votre enfant. Le personnel de l’école ne pourra être tenu responsable des échanges ou des pertes des vêtements non marqués. Les enfants font de la gymnastique et des travaux manuels tous les jours : mettez-leur des vêtements pratiques et peu fragiles. En cas d’incidents, des vêtements de rechange seront prêtés par l’école. Ils doivent être rendus lavés.

SURVEILLANCE

La surveillance des élèves, durant les heures d’activités scolaires, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

Nous soussignés avons pris connaissance du règlement intérieur.

Les parents : L’élève :