École de Kérandon Compte rendu conseil d’école premier trimestre 21 22

Ouverture à 17h le 16/11/ 2021

1. Présentation des membres du conseil d’école

• Monsieur Le Bigot Maire de Concarneau (excusé), et son représentant Mr Quentin Gaillard excusé suppléante présente Évelyne Le Neve

• Monsieur Quillien D.S.D.E.N Quimper Cornouailles et ses représentants (excusés)

• Messieurs Kergourlay et Mr Marc Launay DDEN

• Messieurs et Mesdames les représentants élus des parents d’élèves : , Imrane Toyfati, Aïcha Abdillahi, Marina Velayandon

• Messieurs et mesdames les enseignants du Rased et de l’école : Mr Goichon (excusé), Mme Tiercin (excusée), Mme Pleuven (psychologue excusée), Mme Esvan (excusée) , Mme Poupon, Mme Fabier, Mme Lucas, Mme Le Poupon, M. Prisset.

• Invitée : La responsable du périscolaire Marion Michel.

2. Ordre du jour

• Point sur le périscolaire (avec Marion Michel)

• Point de l’équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2021

• Compte rendu élection des parents délégués

• Point sur le règlement intérieur de l’école. (pas de changements)

• Relation centre de loisirs / école.

• Le protocole sanitaire dans l’école

• Les travaux

• Information sur la Coopérative Scolaire de Kérandon et les comptes

3. Marion Michel (Responsable Périscolaire).

• Règles sanitaires : les encadrants du périscolaire ont calqué les règles sanitaires sur celles mises en place par l’école, dans le but d’une continuité compréhensible par les élèves. La faible densité d’élèves dans la cour et les classes multi-niveaux justifiant ces choix.

• P.A.S : Accompagnement à la scolarité : 19 élèves inscrits qui participent deux soirs par semaine. Il est noté la demande de se rencontrer régulièrement entre animatrices du P.A.S et enseignants pour améliorer la coordination. Un festival de jeux de société est organisé en ce moment sur les temps périscolaire. Des associations interviennent également : Hand et basket à la période précédente, foot ou Chien Jaune actuellement.

4. Rôle du conseil d’école ( pour information aux nouveaux parents)

1. Instance de décision pour :

• le vote du règlement intérieur • adoption du projet d’école préparé par l’équipe pédagogique

2. Instance de consultation pour :

◦ le fonctionnement de l’école ◦ la sécurité des enfants ◦ la restauration scolaire ◦ le budget de l’école

3. Instance d’information sur :

◦ le choix des manuels scolaires ◦ l’organisation de l’école, les actions pédagogiques

5. Le protocole sanitaire dans l’école

6. Points de l’équipe pédagogique et des effectifs de la rentrée 2021

Comme le montre le tableau ci dessous, l’école subit une baisse lente de ses inscriptions. Les effectifs de l’école en août 2021 rendaient inéluctable la fermeture d’une classe. Elle a été mise en place à la rentrée, en liaison avec l’Inspection Académique et la Mairie.

photo_1

7. Coopérative scolaire :

La coopérative scolaire a actuellement 5929,19 euros, mais cette somme cumule notamment des subventions (mairie 2055 euros et CCA 1800 euros) pour la classe transplantée qui a été reportée deux fois. au 17/11/21 ( + 2000 euros d’arrhes versées à Eau et Rivière).

8. Compte rendu élection des parents délégués

86 inscrits, 28 votants, 6 blancs ou nuls, 22 exprimés taux de participation de 32%, nombre de siège pourvu 3, sur 4 titulaires possibles (un par classe)

l’année dernière 108 inscrits, 47 votants, 11 blancs ou nuls, 36 exprimés taux de participation de 43%, nombre de siège pourvu 3 sur 5 titulaires possibles (un par classe)

9. Relation ALSH et École.

1. Les sujets de conflit diminuent petit à petit grâce au travail de collaboration des agents concernés.

1. Les échanges de lits (école et ALSH) se passent bien, mais il serait souhaitable, pour plus de facilité que l’ALSH puisse avoir un nombre suffisant de lits pour éviter au maximum les échanges.

2. Le lavage des draps ne pose plus de problèmes récurrents, un problème peut se poser à l’occasion, mais c’est rare et accepté par les personnels.

3. Idem pour le rangement des vélos, c’est correct.

4. Idem pour la salle de motricité (un grand rangement fait en début d’année par l’ALSH), c’est correct aussi.

5. L’installation de porte manteaux supplémentaires coté ALSH serait souhaitable pour éviter le déménagement des effets (chaussons…) demande en cours il semblerait.

10. Actions pédagogiques prévues :

Plusieurs projets se déroulent cette année, qui concernent une ou plusieurs classes : Projet milieu marin, projet Blob, projets musicaux (Flamenco et Musique électronique / africaine au printemps), une classe de découverte est envisagée en juin si les conditions sanitaires le permettent.

11. Les travaux :

• Il est urgent de mettre en place les logiciels pour l’ouverture des portails sur les ordinateurs de classe.

• Il faudrait également un affichage invitant les gens à fermer le portail derrière eux.

• Suite à la fermeture de classe, un aménagement de la classe maternelle CP a été demandé (réglage chaises et tables, mobiliers à changer de place, déplacement d’un tableau et du vidéoprojecteur…) rien n’a été fait à ce jour.

• Internet et téléphone : nous avons depuis plusieurs années des problèmes d’accès et de débit internet, tout le quartier est équipé de la fibre sauf l’école. La téléphonie également pose problème, le téléphone en panne complète pendant un mois, des pannes récurrentes (plusieurs fois par jour). J’ai depuis une semaine un téléphone portable pro qui fonctionne. Avec tous ces problèmes de nombreux parents ont mon numéro de téléphone portable personnel et s’en servent à volonté. Mr Danigo fait ce qu’il peut et je ne met pas en doute sa bonne volonté, mais le constat est là de nos difficultés.

• De nombreuses demandes ( porte fenêtre maternelle cassée, fixation des poissons aux murs de l’école… ) sont en attente.

Le conseil d’école se termine à 19h00.