Notre école a été sélectionnée pour participer, en partenariat avec le CNES ( Centre national d’études spatiales ) à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (agence spatiale européenne), pour vivre une aventure scientifique inédite avec nos élèves. Il s’agit de reproduire l’expérience « Blob » menée en micropesanteur à bord de l’ISS ( station spatiale internationale ) par Thomas Pesquet et de comparer nos résultats avec ceux obtenus à bord de l’ISS.

Le Blob est un organisme unicellulaire (composée d’une seule cellule) capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et de transmettre ses apprentissages à ses congénères. Ce n’est ni une plante, ni un animal ni un champignon.

le Blob

Pour nous aider dans nos expériences, Vincent est venu dans nos classes. Notre premier travail consiste à réveiller le blob. Pour cela, il faut lui préparer un environnement adapté. On fabrique une gélose en mélangeant de l’agar-agar avec de l’eau bouillante.

Vincent se charge de la préparation
L’agar-agar

Puis on verse la gélose dans une boîte de pétri ou dans une réplique de la boîte emmenée à bord de l’ISS (fabriquée grâce au Fab-Lab).

Quand la gélose a refroidi, on transfère le blob sur celle-ci et on l’arrose avec une pipette d’eau pour le réveiller.

La gélose a refroidi
Klervi réveille le blob
Idriss en réveille un à son tour
Le blob est maintenant humidifié

Puis, dans une des boîtes on dépose des flocons d’avoine pour nourrir le blob, tandis que dans une autre boîte, le blob est laissé sans nourriture.

Dès le lendemain, nous observons nos boîtes : dans celle où le blob n’a pas reçu de nourriture, il s’est déplacé pour en chercher mais n’a pas grandi. Dans celle avec les flocons d’avoine, il s’est déplacé et a grandi.

En pleine observation
Le Blob suscite beaucoup d’intérêt
Le Blob sans nourriture
Le Blob avec nourriture

Comme le blob a grandi, il faut refaire de la gélose et transférer le blob sur cette nouvelle gélose. Comme la première fois, les blobs ont ou non reçu de la nourriture. Après une nouvelle journée, les enfants ont constaté que le blob qui avait de la nourriture avait de nouveau grandi tandis que l’autre conservait la même taille.

Observation et constatations
Nouvelle gélose
Le Blob a grandi
Sans nourriture, pas de changement

Quelques élèves devant la boîte fabriquée au Fab-Lab.

Inaya, Louenn, Nina et Klervi
Mattéo, Laurencia, Idriss et Nina

Nous allons maintenant pouvoir transmettre nos observations au CNES qui compilera les données envoyées par tous les participants au programme et qui les comparera avec celles de Thomas Pesquet.