Après-midi jeux en maternelle (02/07/2021)

Vendredi 2 juillet, Allan, de la boutique du Dragon joueur à Concarneau, est venu nous présenter des jeux de société et animer des parties en maternelle avec les élèves de grande section. Les enfants ont d’abord joué à « Concept kids ». C’est un jeu dans lequel un joueur fait deviner aux autres joueurs (...)

Bombes à graines (24/06/2021)

Dans le cadre des 48 heures de l’agriculture urbaine qui auront lieu à Kerandon ce week-end, Noëlla et Leila, animatrices de Cap Nature, sont venues cette après-midi pour fabriquer avec les élèves de grande section et de CP des bombes à graines. Les enfants ont tout d’abord mélangé les graines. (...)

Nos semis printaniers

A la suite de la lecture d’un album intitulé « Toujours rien » les enfants de maternelle ont fait comme « Monsieur Louis » Ils ont creusé un trou dans la terre Ils ont mis des graines au fond du trou Des petits pois Ils ont rebouché le trou avec de la terre Ils ont tassé la (...)

Jeudi 01 mars - Les petites bêtes de l’eau

Le jeudi 1er mars, Damien, animateur de l’association Bretagne vivante, est revenu pour faire découvrir aux grandes sections les petites bêtes de l’eau que l’on peut trouver en bord de mer. Pour cela nous avons pris le bus pour le retrouver à la plage. Il nous a d’abord expliqué comment bien laisser l’endroit identique : il est important de remettre les galets et roches tels qu’on les a trouvés pour ne pas déranger les petites bêtes. Il nous a ensuite donné des seaux et des épuisettes ainsi qu’une feuille sur laquelle étaient dessinées les petites bêtes que l’on pourrait trouver dans les flaques au bord de la mer. Nous sommes partis explorer les rochers et les flaques afin de retrouver le plus de petites bêtes différentes possibles ! Enfin, Damien a classé nos trouvailles dans différents bacs remplis d’eau (pour que les petites bêtes se sentent bien) et nous a expliqué ce que c’était.

Semaine des mathématiques en maternelle (15-19/03/2021)

Cette semaine, les élèves de grande section des deux classes de maternelle participent à la semaine des mathématiques. Chaque jour des problèmes leur sont proposés. LUNDI, la semaine s’est ouverte sur des problèmes liés aux emballages. Ils avaient à leur disposition des boîtes de 6 ou 10 œufs. Ils (...)

Les petites bêtes de la litière (16/02/2021)

Ce matin, Damien, animateur de l’association Bretagne vivante est venu à l’école pour nous parler des petites bêtes de la litière. Il nous a d’abord raconté une histoire : Il y a très longtemps, les animaux n’avaient pas de pattes. Le scolopendre eut une idée : leur vendre des pattes. Le jour du marché, (...)