Cette semaine, les élèves de grande section des deux classes de maternelle participent à la semaine des mathématiques. Chaque jour des problèmes leur sont proposés.

LUNDI, la semaine s’est ouverte sur des problèmes liés aux emballages. Ils avaient à leur disposition des boîtes de 6 ou 10 œufs. Ils gardaient les yeux fermés pendant qu’on enlevait des œufs de la boîte et ils devaient deviner combien d’œufs il restait dans la boîte fermée. Ils pouvaient utiliser leurs doigts, des jetons pour les aider.

Puis, ils avaient sous les yeux trois paquets de 5, 8 et 9 gâteaux .

Des gâteaux étaient sortis du paquet.

Ils devaient résoudre le problème suivant : « Aucun gâteau n’a été mangé, mais dans quelle boîte en reste-t-il le plus ? » Ils pouvaient s’aider de jetons, de leurs doigts ou réaliser un schéma sur l’ardoise.

MARDI, nous avons travaillé à partir de l’album suivant :

C’est l’histoire de 10 petits amis qui habitent dans une maison et vont déménager dans une autre. Pour voir ce qu’il y a dans les maisons, l’album montre des coupes des maisons et chaque fois, il faut deviner combien d’amis ont déjà déménagé. Pour expliciter le travail à faire, nous avons utilisé des maisons en bois et de petits personnages. Chaque enfant à son tour déplaçait des personnages dans une seconde maison distante de la première et les copains devaient deviner combien d’amis avaient déménagé.

JEUDI, nous sommes sortis de l’école pour compléter le carnet de promenade mathématique. Notre équipe était très motivée pour relever les défis proposés. Trouver un nombre à 1chiffre et un nombre à 2 chiffres.

Sur une entrée d’immeuble
Sur une plaque minéralogique
Sur le portail de l’école
Sur une bouche d’égoût

Trouver une collection de 2 éléments, puis une autre de 4 éléments.

Deux pâquerettes
Quatre jonquilles
Une barre d’appui

Chercher un prix.

Chez le buraliste

Trouver des formes géométriques : cercles, triangles, carrés, rectangles puis des lignes verticales et horizontales.

Sur l ’interphone
Sur une bouche d’incendie
Sur la chaussée
Sur un panneau
Sur le trottoir
Sur le logo de la ville
Au bord de la chaussée
Au bord d’un trottoir

VENDREDI, nous avons fait du « pixel art » : il s’agit de reproduire un dessin sur un quadrillage d’après modèle.