Cet après-midi, la compagnie « Folie passagère » est venue nous présenter son spectacle intitulé « Et si on rejouait l’histoire ? » Marilableu, une petite fille se pose des questions sur le monde et sur tout ce qui l’entoure. La question qui la préoccupe en ce moment est celle du genre : comment sait-on que l’on est un garçon ou une fille ? Peut-on se sentir fille si on est un garçon ou garçon si on est une fille ? Ou peut-on se sentir ni l’un ni l’autre ou les deux ? Pour l’aider à répondre à ces questions, Marilableu est assistée de Cartable et demande l’aide du public, car à plusieurs on a toujours plus d’idées…

Marilableu et Cartable
Marilableu lit un album intitulé « rose bonbon » dans lequel les éléphantes sont prisonnières d’un enclos dans lequel elles mangent des fleurs qui les font devenir plus roses afin de plaire aux éléphants mâles.
Des enfants sont invités à rejouer l’histoire et à en imaginer la fin. Ils vont aider Pâquerette la jeune éléphante à se libérer. Pour mieux entrer dans son personnage, place au déguisement…
La ronde des éléphants
Les éléphants suivent le papa éléphant
Les éléphants mâles se reposent sous l’oeil des femelles éléphants condamnées à manger les fleurs.
Les éléphantes dans leur enclos
les éléphantes mangent des fleurs pour devenir plus roses
La maman éléphante demande à son mari de libérer les éléphantes
Les éléphants mâles font la sieste
La rébellion s’organise
Le mâle éléphant s’excuse et promet de ne plus obliger les éléphantes à manger des fleurs . Il promet aussi de les laisser libres de choisir leur vie.
Le salut des artistes